Des bombes pour des couleurs : Kosmopolite dynamite Bagnolet

le-mag-de-poche-wordpress-image-kosmopolite-festival-street-art-bagnolet (8)

Je travaille sur la réalité, mais je la représente à ma façon

Je suis tombé sur Monkey au moment de sa pause. Assis à même le trottoir avec un café et une cigarette, il fait face à deux pans de mur. Le premier est terminé, le second est encore work in progress. Un mur, un sujet : comme des petits tableaux en fait, qui surfent avec humour sur les clichés de la vie parisienne et de la banlieue.

le-mag-de-poche-wordpress-image-kosmopolite-festival-street-art-bagnolet (4)

Monkey est espagnol, il vient de Barcelone, mais il se sent un peu nomade, il n’aime pas vraiment rester en place. « Hier Barcelone, aujourd’hui Paris, demain je ne sais pas… » m’explique-t-il. Internet a tout accéléré, aboli les frontières et permis une quasi instantanéité de la diffusion des oeuvres des street artistes. C’est comme ça qu’il a pu intégrer le groupe MAC. Il ne fait pas ça pour la gloire, mais quand même, il est flatté d’avoir été reconnu par ses pairs, dont certains sont dans le métier depuis plus de 25 ans. Et puis il y a l’entraide : « Beaucoup de gens font des choses pour moi. Je suis logé dans un atelier, on a payé mon billet…moi, je n’ai pas d’argent ». Bref, il est touché d’être là. On discute encore un peu, puis on se serre la main et je laisse Monkey reprendre son activité. Je repasserai certainement ici pour voir l’ensemble terminé.

le-mag-de-poche-wordpress-image-kosmopolite-festival-street-art-bagnolet (9)

Du 19 au 22 septembre, la ville de Bagnolet accueille le Kosmopolite Art Tour, intitulé « Nomade Land ». Des fresques de rue en live pendant 3 jours : une occasion unique pour les visiteurs de rencontrer les artistes et de les voir travailler. Mais le festival propose aussi des expositions jusqu’au 25 septembre, et des animations tout le weekend. Plus d’infos sur le site de Kosmopolite.

le-mag-de-poche-wordpress-image-kosmopolite-festival-street-art-bagnolet (1)

le-mag-de-poche-wordpress-image-kosmopolite-festival-street-art-bagnolet (7)

le-mag-de-poche-wordpress-image-kosmopolite-festival-street-art-bagnolet (6)

le-mag-de-poche-wordpress-image-kosmopolite-festival-street-art-bagnolet (3)

le-mag-de-poche-wordpress-image-kosmopolite-festival-street-art-bagnolet (2)

Laisser un commentaire

