Paolo Sorrentino classe les hommes en deux catégories

Les hommes se répartissent en deux catégories : ceux qui ne s’en font pas. Et qui, à force, se fanent. Et les autres. J’appartiens à la seconde.

Finalement, je crois que la vie n’est qu’un fabuleux cassage de couilles. Mais sur quoi faut-il se concentrer? Sur le cassage de couilles? Ou sur le fabuleux? Ceux qui ne s’en font pas en restent au cassage de couilles, ça les rassure. Comme le 20h à la télé. Les autres, tu les vois se catapulter dans la rue à pas d’heure, traverser la nuit, avides et névrotiques, perdus mais concentrés. Ils cherchent le fabuleux. Et ne le trouvent pas. Parce qu’ils l’ont déjà vécu. Mais ils font comme s’il allait y avoir un bis. Il n’y en a pas. Oui, mais on n’en est pas vraiment sûrs. Alors on essaie, sans relâche, comme des drogués. Et comme pour les drogués, la route est constellée d’intermèdes et arcs-en-ciel de trucs sordides, d’humiliations, de petitesses, d’aumônes et de laideurs. Et brusquement on devient mature, quel mot horrible, immonde, qui dit pourtant bien ce qu’il veut dire. Tu comprends en quoi consiste le fabuleux, dans son essence la plus intime, quand tu es loin de la crypte dorée de l’adolescence. Le fabuleux de l’âge adulte, c’est justement ça, le sordide, l’humiliation, la petitesse et la laideur. Je vous attends, les philosophes, pour me réfuter ça. Paolo Sorrentino

Paolo Sorrentino n’est pas seulement un talentueux réalisateur de cinéma (This must be the place, avec Sean Penn), c’est aussi l’auteur de Ils ont tous raison, dont est tiré cet extrait.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s