Journées du Patrimoine, les magasins généraux de Pantin prennent des couleurs

Les anciens entrepôts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, également appelés Magasins Généraux, ou bâtiment des Douanes se sont ouverts au public le weekend dernier. Vendredi soir, ils ont été le théâtre d’un spectacle son et lumière destiné à mettre en valeur les nombreux tags qui ornent l’ouvrage.

le-mag-de-poche-wordpress-image-magasins-generaux-pantin-journees-patrimoine (3)

Si tout l’intérieur du bâtiment est couvert de grafs, la façade n’est pas en reste : trois street artistes ont été conviés par la ville. Le bâtiment, gris et terne, a ainsi muté en une gigantesque boîte à couleurs, un véritable temple du street art et du tag. Au gré des éclairages rythmés, les spectateurs pouvaient donc découvrir chacune des oeuvres de la façade, à travers des jeux d’ombres et de lumières délivrant à chaque instant une lecture différente.

le-mag-de-poche-wordpress-image-magasins-generaux-pantin-journees-patrimoine (1)

Dès samedi matin, on pouvait compléter la découverte par une visite encadrée du 4ème étage du bâtiment. L’occasion de découvrir les gigantesques plateaux qui accueilleront prochainement l’agence de publicité Euro RSCG BETC. Et de découvrir les particularité du bâtiment. Du béton armé conçu pour durer et supporter de lourdes charges (de 1800kg/m2 au premier étage à 400kg/m2 au 4ème), des coursives extérieures à chaque étage, et une hauteur de poteaux qui décroît à mesure qu’on s’élève…

le-mag-de-poche-wordpress-image-magasins-generaux-pantin-journees-patrimoine (10)

Inaugurés en 1931, les magasins généraux ont cessé leur activité au début du 21ème siècle. Espérons que les prochains occupants sauront préserver ce temple de l’art graphique.

2 réponses à “Journées du Patrimoine, les magasins généraux de Pantin prennent des couleurs

  1. Oh purée …. j’avais déjà vu des photos de cet énorme bâtiment sur le net en me disant qu’un jour peut-être … mon Canon accroché à ma main, nous irions y faire un tour.
    Belle aubaine d’avoir pu visiter (normalement😉 ) un des grands plateaux.

  2. « Normalement » oui. Bon c’était encadré et très court malheureusement, mais ça valait le déplacement. Je te conseille d’ailleurs d’aller voir l’extérieur du bâtiment avant que tout ne change…il y a matière à de bonnes photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s