5 choses à faire en une journée à Lisbonne

le-mag-de-poche-wordpress-image-5-choses-a-faire-a-Lisbonne (3)1. Prendre le tram 28.  Passer à Lisbonne sans emprunter son célèbre tramway, ce serait un peu comme visiter San Francisco sans tester le Cable Car! Cette ligne, l’une des plus célèbres et des plus anciennes, dessert le centre ville et les collines. Elle permet notamment de rejoindre le château Saint Georges, résidence royale du XVème siècle dont les fortifications dominent la ville. Seul inconvénient, la ligne est souvent bondée, notamment l’été. Si vous n’avez pas la patience d’attendre le prochain tram, vous pouvez toujours suivre la ligne à pied : le quartier est charmant, et nombreuses sont les boutiques et ruelles alentours qui méritent d’être explorées. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire de monter jusqu’au château pour découvrir un joli panorama :

le-mag-de-poche-wordpress-image-5-choses-a-faire-a-Lisbonne (2)

2. Aller déjeuner à la Cervejaria Trindade. le-mag-de-poche-wordpress-image-5-choses-a-faire-a-Lisbonne (4)Si l’on en croit le site de l’établissement, l’histoire de cette brasserie remonte à 1294 avec la fondation de l’un des plus importants couvents de Lisbonne, celui de la Sainte Trinité. Bien des années plus tard, en 1840, c’est l’ouverture du comptoir de vente de bière, la Brasserie Trindade. Un premier restaurant s’y ouvre de 1959 à 1972, pour rouvrir deux ans plus tard. La brasserie est intégrée au patrimoine culturel de la ville en 1986 : on peut en effet y admirer des azulejos traditionnels, et la décoration s’emploie à évoquer le style des cafés et brasseries de la première moitié du siècle. Au delà de cet historique flatteur, la Cervejaria Trindade c’est surtout une adorable arrière cour sous verrière, où même au plus chaud de l’été la température est toujours agréable. On s’y régale d’une excellente morue, notamment la fameuse bacalhau a braz, ou le filet de morue cuit à la braise et servi sur un pain imbibé d’huile d’olive. Un délice, certainement parce que, comme l’indique le site, « des savoirs anciens guident la main de notre Frère cuisinier lorsqu’il découpe les tranches de morue » (Et la marmotte…). Très touristique, l’établissement est cependant plus cher que la moyenne des restaurants portugais : les plats y sont entre 15 et 20 euros.

3. Essayer des t shirts funky chez Typographia, Rua Augusta. Normalement, un seul séjour au Portugal devrait vous inciter à clamer votre amour de la morue, si possible avec style. Enfilez le t shirt « Lisboa Cod eaters », et voilà ! Si vous êtes d’un genre plus caustique, vous pouvez également mettre en avant votre goût de la chair humaine, et les nombreuses façons de la cuisinier. « The cannibal cookbook », à porter dans le métro pour juger de la réaction de vos délicieux semblables. On trouve donc un peu de tout chez Typographia, un mélange de pop culture, de geek culture et de graphisme pur. Bref, on aime.

le-mag-de-poche-wordpress-image-5-choses-a-faire-a-Lisbonne (9)

4. Découvrir la ville à 360° en haut du belvédère de l’Arc de triomphe. A deux pas de la boutique de t shirts, et pour moins de trois euros, vous pouvez prendre l’ascenseur jusqu’au belvédère. Vous y aurez une vue imprenable sur la célèbre Praça do Comercio, sur les 7 collines de Lisbonne ou encore sur le pont du 25 avril. Pour le prix, ce serait dommage de s’en priver.

le-mag-de-poche-wordpress-image-5-choses-a-faire-a-Lisbonne (5) le-mag-de-poche-wordpress-image-5-choses-a-faire-a-Lisbonne (6)

le-mag-de-poche-wordpress-image-5-choses-a-faire-a-Lisbonne (7)5. Prendre le frais au Parc des Nations. C’est ici que s’est tenue l’exposition universelle de 1998, sur le thème de « l’océan avenir de l’humanité ». On y trouve tout naturellement un aquarium particulièrement impressionnant, l’Oceanario, et de très nombreuses fontaines et jets d’eau. Non loin de là, on peut admirer la gare de Lisbonne Oriente, dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, ainsi que la tour Vasco de Gama, la plus haute de la ville avec ses 145 mètres de haut. On peut d’ailleurs accéder à sa plateforme d’observation, située à 120 mètres. Le téléphérique vous fera également prendre un peu de hauteur, à moins que vous ne préfériez flâner en bord de mer et profiter des attractions et restaurants.

le-mag-de-poche-wordpress-image-5-choses-a-faire-a-Lisbonne (8)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s